"> 2270-4027

Freaky Friday Parasite

[Freaky Friday Parasite] Donner sa langue au crustacé...

Dans la catégorie bien dégueu, on avait déjà donné avec Cordyceps, mais c'est mal me connaître si vous pensez qu'on va s'en tenir là...

Cymothoa exigua est un crustacé parasite de la famille des Cymothoidae. Il mesure en moyenne entre 3 et 4 cm de long.  Ce parasite se fixe à la base de la langue du Vivaneau rose (Lutjanus guttatus), après avoir pénétré la bouche de ce poisson en passant par ses branchies. Le crustacé extrait alors du sang de la langue à l’aide des griffes de ses trois premières paires de pattes antérieures. Plus le parasite croît, moins de sang ne parvient à la langue du Vivaneau, et celle-ci finit par s’atrophier par manque d’apport sanguin. Le parasite remplace fonctionnellement l’organe manquant en fixant son corps sur les fibres musculaires du moignon restant. Le poisson est alors capable d’utiliser le parasite comme une langue normale. Une fois la langue atrophiée, le parasite ne semble plus causer aucun dommage à son hôte, et bien que quelques spécimens se nourrissent encore du sang du poisson, la majorité des parasites se mettent à se nourrir de son mucus. La nourriture ingérée par le poisson ne semble pas intéresser le parasite:

Démonstration en image dégueu:
 

Cymothoa exiguaCymothoa exiguaCymothoa exigua Cymothoa exigua
NB: Si l'article ici ressemble beaucoup à l'article de Wikipedia, c'est qu'il s'agit de ma première contribution à l'encyclopédie. Remarquez, c'est pas grand chose, vu que j'ai modifié la traduction de l'article anglais. M'enfin c'est un début.

Edit 2020 :
Un billet plus récent présente notamment une vidéo où j'apparais parlant de ce parasite.

Réf:
Article Gaïasphère
Article Observations of a Nerd

Article Funky ou Article pourri ?
60%
40%
7300 vote(s)

Ajouter un commentaire

URL de rétrolien : http://php8.ssaft.com/Blog/dotclear/?trackback/110

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.